Zip

A l'acquisition d'un Iomega Zip Drive, un disque nommé Zip Tools est fourni contenant divers utilitaires, y compris les drivers pour les Zip drive. Ce disque Tools est formaté double partition, l'une pour Mac, l'autre pour Dos/Windows.Dès qu'il est lancé sur un système, tout ce qui concerne l'autre système est supprimé. Voici, en effet, ce que signale Iomega à ce propos :

The 100 MB Zip Tools disk included with your Zip drive is a special dual-format disk which contains Zip Tools Software for BOTH Windows/DOS and MacIntosh systems. Before you can write any files on the disk, the disk format must be set as EITHER Windows/DOS (PC) or MacIntosh (which eliminates files stored under the other format type). Running the Zip Tools Software Setup program under Windows or the Iomega SCSI install program under DOS automatically sets the Zip Tools disk format to Windows/DOS and reclaims the MacIntosh portion of the disk for use on PC Systems. Similarly, running the Zip Install program for MacIntosh, sets the Zip Tools disk format to MacIntosh and erases the PC portion of the disk.

If you use Zip drive on both PC and MacIntosh systems and want to install Zip Tools on both system types, you need to purchase an additional Zip Tools disk for installing Zip Tools on your second system.)

A première vue, cela risque de poser quelques problèmes si l'on souhaite utiliser un Zip drive sur les deux plates-formes. Pas de panique toutefois car l'Iomega drive est fourni avec deux disquettes, l'une pour le Mac, l'autre pour le PC, en plus du disque Tools. Sur chacune de ces disquettes, l'on y trouve les drivers adéquats, plus une perle consistant en un driver portable. Il s'agit de Guest.exe (+ Guest.ini ) pour Windows/DOS et de Iomega Guest pour le MacIntosh

Ce driver portable permet l'utilisation d'un Zip drive sur ordinateur sans y avoir installé d'une manière permanente l'Iomega driver ou les logiciels du Zip Tools. En fait, le disque ZIP TOOLS contient des utilitaires non indispensables mais qui peuvent améliorer l'utilisation courante de Zip drives. En supposant que des portes SCSI existent sur les deux systèmes (d'office sur un Mac, moyennant l'installation d'une carte SCSI sur un PC), à ce stade, deux situations sont à envisager :

1. L'installation initiale a été effectuée sur un Mac.

Le Zip drive DOS/Windows sera directement reconnu, son icône apparaissant sur le bureau si un disque est présent dans le drive. Toute opération de lecture/écriture devient possible sur ce drive, avec la réserve toutefois que les programmes exécutables sous Dos/Windows ne pourront l'être sur le Mac et que les documents devront avoir leurs caractères convertis (DOS->Mac).Cette situation a été examinée dans `En Ligne' n°1(Du PC au Mac et vice-versa ).

Pour l'exécution des programmes DOS/Windows, il faut faire appel à un émulateur, par exemple SoftWindows version 2, version 3 ou version Soft95.

En principe, cette procédure complémentaire ne sera pas nécessaire; elle est simplement mentionnée pour pallier toutes situations éventuelles.

2. L'installation initiale a été effectuée sur un PC.

Nous retrouvons ici les deux problèmes soulevés plus haut. Le disque Mac doit être reconnu par le PC, avec les fonctions de lecture/écriture; ce n'est pas aussi simple que pour les Macintosh car, par défaut, DOS/Windows ne reconnait pas les disques et disquettes formatées Mac, mais reconnaîtra bien sûr tous les disques/disquettes DOS et leur contenu même si leur formatage s'est effectué sur le Mac. Puisque le Mac reconnait directement les disques DOS, cette faculté peut être exploitée : copie par le Mac sur disques DOS de tout fichier destiné au PC. Cela constitue apparemment la solution la plus simple. Par contre, si un disque formaté MAC est fourni tel quel à un PC, il faudra faire appel à un utilitaire approprié. Pour que des disques Iomega, Syquest soient reconnus, MAC-ETTE Pro (version enregistrée) pourra être utilisé.

Quant à l'exploitation des fichiers, il n'y a rien à ajouter à ce qui a été écrit dans `En Ligne' n°1 (mai1996), article Du PC au Mac et vice-versa.

Dans cet article,seuls ont été envisagés les transferts de fichiers sur supports physiques comme le sont les disques Iomega; les transferts via un réseau interne du type LAN ou INTRANET n'ont pas été examinés.




En fait, la seule différence entre les packages d'Iomega Drive pour MacIntosh et DOS/Windows réside dans le fait que, pour DOS/Windows, on a le choix entre un drive SCSI ou un drive à connexion sur port parallèle. Pareil port n'existe pas sur le MacIntosh. Si un drive version SCSI est utilisé, il est inutile d'acquérir un second disque `Iomega Tools' pour faire fonctionner le drive sur les deux plates-formes.

Divers constructeurs de PC (IBM ou Mac) placent un Zip drive interne dans la configuration matérielle de base, ou le proposent en option pour quelques milliers de francs. Il ne faut toutefois pas que ce drive remplace un lecteur de disquettes 3 1/2'; il reste donc préférable d'avoir un modèle externe qui assure plus d'autonomie pour l'échange de fichiers entre ordinateurs. On doit tenir compte, en effet, que de plus en plus nombreux sont les programmes qu'une seule disquette 3 1/' ne peut contenir et véhiculer.


Georges Troupin


Retour à la page principale de En-Ligne

E-Mail WebMaster

Dernière modification de cette page : 30 octobre 1997