Note n° 3 du groupe Internet de RTFM

Chers membres,

Voici venir la note n°3
La version en ligne se trouve sur http://www.rtfm.be/internet/note

Si vous voulez collaborer, que vous avez de l'information, votre participation sera la bienvenue ainsi que tous commentaires a envoyer à pascal@rtfm.be.

actualité

Un numéro récent de Data Communications, un magazine américain consacre aux réseaux informatiques et essentiellement lu par des gestionnaires de réseaux, contient un article assez intéressant sur le fonctionnement des backbones américains. Vous y apprendrez notamment qu'une bonne partie du trafic Internet international passe par MAE-EAST, une point d'interconnexion situe.... dans un garage situe dans un parking a Washington D.C. L'Oncle Sam en a vu d'autres puisque HP et Apple notamment ont également vu le jour dans un garage, mais les rédacteurs de Data Communications n'ont pas vraiment apprécie d'apprendre qu'une bonne partie du trafic Internet était a la merci du premier pensionne venu qui raterait son virage avec sa voiture. L'article est un peu technique, mais il pourrait quand même vous intéresser

http://www.data.com/roundups/trouble.html

Belgacom met le Turbo

Belgacom croit décidément dur comme fer au succès d'Internet en Belgique. Apres les annonces de baisse de tarif pour les utilisateurs d'Internet (que l'on attend toujours soit dit en passant), Belgacom se lance dans un test grandeur nature d'accès Internet a haut-debit.
Actuellement, les particuliers qui souhaitent accéder a Internet peuvent utiliser des modems classiques (avec un débit allant jusque 56 Kbps dans le meilleur des cas) ou des lignes ISDN (avec un débit de 64 Kbps a 128 Kbps). A partir de début 1998, un millier de veinards vont pouvoir surfer a haut débit grâce a la technologie ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line). Cette technologie permet d'obtenir des débit jusqu'à environ 6 Mbps dans le sens réseau->utilisateur et environ 600 Kbps dans le sens utilisateur->réseau. Pour des raisons techniques (notamment liées a la longueur des câbles téléphoniques) et commerciales (afin d'éviter de cannibaliser des services très rentables comme ISDN et les lignes louées a bas débit), Belgacom limitera son offre ADSL, baptisée TurboLine, a environ 1 Mbps dans le sens réseau->utilisateur et moins de 64 Kbps dans le sens utilisateur->reseau.
Outre la technologie ADSL, Belgacom prévoit également de mettre en oeuvre plus de bande passante sur les lignes internationales, mais aussi d'installer des serveurs puissants pouvant servir de proxy ou de cache pour le traffic www et également de miroir pour les sites les plus populaires. Belgacom envisage également de développer du contenu "belge", voir notamment http://www.belcast.be.

Les tests ADSl se dérouleront durant le premier semestre 1998 a Anvers, Louvain, Bruxelles, Malines et Liège. N'y voyez pas de répartition linguistique stricte, Belgacom s'installe simplement ou ses principaux concurrents sont actifs (a Anvers la ville dispose d'un réseau a haut débit, a Louvain et Bruxelles, TVD fournit déjà l'accès a haut débit via la télédistribution, Telenet fait de même a Malines et a terme dans toute la Flandre). Ces tests se dérouleront exclusivement via Skynet et Interpac. Inutile de vous précipiter chez votre fournisseur Internet, les 1000 veinards ont déjà êtes "sélectionnes".

Si vous êtes pas parmi les 1000 veinards du test ADSL de Belgacom, il ne vous restera plus qu'a attendre la commercialisation officielle d'ADSL, que Belgacom prévoit pour fin 1998, a un prix équivalent au double du prix de l'accès Internet aujourd'hui. Si vous connaissez un des 1000 veinards du test ADSL de Belgacom, essayez de le convaincre de donner de temps en temps son appréciation sur la qualité du service dans ces notes Internet...

Internet via Electrabel ?

Internet peut déjà arriver chez vous via votre ligne téléphonique, via votre câble de télédistribution ou encore par satellite. Bientôt, il pourrait également arriver via votre alimentation électrique. Nortel, fournisseur canadien de matériel de télécommunications, a annonce récemment qu'ils avaient développé en collaboration avec la société britannique Norweb une technologie permettant de transmettre des données avec un débit allant jusqu'à 1 Mbps sur les lignes électriques tout en préservant la fourniture du courant électrique. Des essais auraient déjà eu lieu en Angleterre, et la nouvelle technologie pourrait être déployée a terme...

http://www.nortel.com/home/press/1997d/10_8_9797389_Norweb.html

Programmes

Vous connaissez ICQ, mais le programme plus simple (moins complet aussi) Peoplelink ? vous introduisez l'adresse émail simplement de vos amis et dès qu'il se trouve aussi sur le net vous pouvez "chatter" avec eux.

http://www.peoplelink.com

Pour vous amuser 3 minutes et voir au moins l'imagination sur le net.
n'oubliez pas de faire bouger votre souris.

http://www.inforoute.cgs.fr/hamon2/super

Vous qui trouvez votre navigateur trop lent, tester OPERA un navigateur qui tient sur une disquette : 1M !!! qui supporte les tableaux, les cadres le JavaScript et les plug-in de Netscape qui tourne sur un .....386 SX avec 4M (oui je sais qui à encore une antiquité quoi que..)

http://opera.nta.no

information

Pour tout savoir sur les Internet Access Providers belges.

http://providers.digibel.be

Par Pascal Duc avec la participation de Olivier Bonaventure et Hubert Deby


Revoir la liste des notes

E-Mail Web : WebMaster
Mailing-List : communiquez avec les amis de rtfm

Dernière modification de cette page : le 20 novembre 1997