Note n° 5 du groupe Internet de RTFM

Chers membres,

Pour débuter l'année voici venir la note n°5
La version en ligne se trouve sur http://www.rtfm.be/internet/note

Si vous voulez collaborer, que vous avez de l'information, votre participation sera la bienvenue ainsi que tous commentaires a envoyer à pascal@rtfm.be.

Sur le net

Le Moniteur Belge est maintenant entièrement disponible en ligne sur internet.

http://moniteur.be/

Railleries

Comparaison des tarif Belgacom
Avant et au 1 septembre 1997
Gains sur 24 heures pour Belgacom + 31,71 % !!!

(http://users.skynet.be/fravanst/belgacom.htm)

Bancontact / mister cach : trop chère ?

http://bancotax.linkline.be/

Utilitaires

Si vous recherchez des petits utilitaires
PC MAGAZINE ONLINE ZDNET édition US

dans la rubrique 'dowload' vous trouverez :
PRINTNOW: la touche print screen comme sous DOS ( même mieux).
ZDDESK: pour avoir plusieurs fenêtres bureau et mieux gérer toutes vos applications ouvertes.
SHUTUP: A l'allumage, il y a le répertoire STARTUP(Démarrage) pour lancer vos applications. A l'extinction , ce programme vous permet de lancer 'le petit dernier' (programme) avant le dodo. ( avec sheduleur , sources en C++ )
et bien d'autres...

http:\\www.pcmag.com

Information

Bouquet satellite par la télédistribution liégeoise

Depuis quelques jours le réseau de télédistribution liégeois CODITEL-TELEDIS fait transiter sur son câble le signal DIGITAL du bouquet satellite français TPS.

Il s'agit de l'intégralité du bouquet français, soit approximativement une quarantaine de chaînes TV, des chaînes radiophoniques, et des services "spécialisés" comme le téléchargement de softwares et, bientôt, Internet.

Le décodeur nécessaire pour obtenir tout cela est un produit de la société SAGEM. Un remarquable objet.

Son aspect est, en façade, similaire à un décodeur de canal plus. Sauf qu'il y a une fente dans laquelle on doit introduire une carte à puce TPS. Sans la carte le décodeur n'est qu'un objet inutile.

C'est à l'arrière que se trouve la connectique. Et là c'est très intéressant.

On y trouve naturellement l'habituelle entrée/sortie pour le câble de la télédistribution. Ensuite une sortie vidéo composite analogique (fiche cinch) et une sortie analogique son stéréo (deux cinch). Deux prises "péritel". Une est destinée à alimenter la TV, l'autre est pour le magnétoscope.

Jusqu'ici c'est la connectique classique d'un décodeur TV. MAIS la jouissance commence quand on aperçoit un prise PORT PARALLELE, une prise PORT série RS232, et une prise marquée MODEM (fiche RJ standard).

La qualité de l'image numérique est remarquable. Très stable. Une comparaison A/B entre l'image analogique de TF1 (via la télédistribution normale) et l'image digitale de TF1 (via le décodeur SAGEM) est nettement en faveur de l'image numérique. Et en plus le son est en stéréo (codé dolby surround pour les films).

Inutile de vous précipitez chez votre revendeur. Le système est en phase de test sur le réseau et n'est pas accessible à la clientelle. Il ne le sera pas avant la fin mars 1998 au plus tôt.

Question prix. Le décodeur devrait coûter entre 15 et 17.000 francs. Le prix de la carte à puce (abonnement) devrait varier en fonction des options souhaitées et il n'a pas encore été fixé.

Pascal Duc, Par Pascal Duc avec la participation de Richard Lenoir, J. Muller, Laurent Jumet.


Revoir la liste des notes

E-Mail Web : WebMaster
Mailing-List : communiquez avec les amis de rtfm

Dernière modification de cette page : le 05 javier 1998