le chien fido

Fidonet

Qu'est ce que Fidonet ?

Fidonet est un réseau mondial de micro-serveurs, aussi appelés serveurs ou BBS.

Puisqu'on parle de "réseau", il y a donc liaison entre tous ces serveurs. Et qui dit liaison dit échange d'informations. Nous voici donc déjà au coeur du sujet : quelles informations s'échangent donc par le réseau Fidonet?

En premier lieu, et c'était le but dès sa création, il fallait pouvoir échanger du courrier (électronique) entre tous les "abonnés" mondiaux à Fidonet.

Ensuite, le succès du projet devenant de plus en plus grand, certains eurent l'idée d'étendre la notion de courrier à celle de "conférences" mondiales. Il s'agit ici d'échanger des idées, des questions et des réponses concernant un sujet donné, et ce dans un délai relativement court qui ne dépasse que rarement 2 ou 3 jours. Il existe aujourd'hui des centaines de ces conférences qui parcourent notre globe, d'autres qui restent limitées à un continent, un pays ou même une ville.

Dans cette optique, tout membre du réseau Fidonet peut ainsi "correspondre" avec le reste du monde en ne se connectant pourtant jamais plus loin que son serveur favori, dans sa zone téléphonique, donc à frais réduits.

Et finalement, il reste à mentionner la troisième activité du réseau Fidonet, les échanges de logiciels non commerciaux à une vitesse longtemps inégalée. Grâce à Fidonet, donc on peut avoir accès TRES rapidement à tout ce qui vient de paraître comme logiciels "Domaine public", "ShareWare" et "Demos", enfin tout ce qui peut se distribuer sur les BBS sans enfreindre les lois.

Pour tous les mordus de communication, tous ceux qui sont avides de contacts, et aussi tous les collectionneurs et fanas de logiciels, Fidonet est l'aubaine à laquelle on n'osait à peine rêver! Plus besoin dans ces conditions de faire des appels longue-distance, puis de tomber faible à la réception de la facture Belgacom.

chien qui cour

Conférences : Echomail

Ces conférences sont partagées entre plusieurs serveurs, cela peut aller d'un réseau entre quelques serveurs d'une seule ville, à un réseau comportant plusieurs milliers de serveurs dans le monde entier.

Les messages qui sont postés dans une telle conférence ont d'office le statut "public" qui signifie qu'ils peuvent être lus par tous les utilisateurs. Evitez donc d'utiliser une telle conférence pour des messages à caractère personnel qui n'intéressent que deux personnes (par exemple: "Salut ça va, je te téléphone ce soir à dix heures") ou des messages inutilement longs.

Ces conférences sont souvent réglementées. Selon le réseau auquel elles appartiennent, leurs règles seront plus ou moins sévères. Pour fixer les idées, ces règles peuvent par exemple concerner l'utilisation d'un pseudonyme, la publicité commerciale, l'utilisation des caractères semi- graphiques, etc. Il est indispensable de connaître les règles auxquelles est soumise une conférence echomail avant d'y écrire un message (voir plus loin quels sont ces règlements).

chien qui cour

Courrier privé : Netmail

Les messageries Netmail permettent d'acheminer des messages privés à destination d'autres serveurs. Le statut "privé" du message signifie que seuls l'émetteur du message, son destinataire et les SysOps des serveurs par lesquels transitera le message ont la possibilité de le lire.

Généralement les conférences Netmail sont elles aussi soumises à des règlements suivant le réseau auquel elles appartiennent.

Comme le Netmail doit être envoyé seulement vers un serveur précis (contrairement à un message posté en Echomail envoyé sur tous les serveurs), il est nécessaire de donner au netmail une adresse de destination correspondant au serveur visé (voir plus loin de quelle forme sont ces adresses).

chien qui cour

Adresses Fidonet

Pour organiser l'échange des messages entre les serveurs d'un réseau, une numérotation existe au sein du réseau. Chaque serveur a son propre numéro (appelé "adresse"). C'est ce numéro qui vous permet d'envoyer un Netmail vers un serveur précis. Un serveur membre d'un réseau est également appelé "node" de ce réseau. Chaque utilisateur du serveur est identifier par un numéro de "point"

En tant qu'utilisateur, votre numéro de réseau est celui du serveur à partir duquel vous écrivez vos messages. C'est à ce numéro que vous pouvez recevoir des Netmails.

L'adresse d'un point comporte normalement quatre rubriques sous la forme suivante:

     Numéro de zone : numéro de net / numéro de node . numéro de point
     --------------   -------------   --------------   ---------------
     ¦  +-------------------+               ¦                ¦
     ¦  ¦   +-------------------------------+                ¦
     ¦  ¦   ¦    +-------------------------------------------+
     - --- ---- --
Ex:  2:292/2219.40   (adresse Fidonet de Pascal Duc)

Dans cet exemple d'adresse Fidonet, la zone 2 correspond à l'Europe, le net 292 à la Belgique que le 2219 est le numéro de node de Oriental BBS tandis que 40 est le numéro de point de Pascal Duc sur ce BBS. notez que le point 0 est le sysop du bbs (dans ce cas le numéro de point est facultatif).

chien qui cour

Règlement

Le règlement général du Fidonet est composé de deux documents: POLICY et ECHO POLICY.
Outre ces règlements, chaque conférence a ses propres règles qui sont rappelées par un message dans chaque conférence une fois par mois.
Il est indispensable d'avoir lu le règlement propre à une conférence avant d'y écrire un message.

chien qui cour

E-Mail vers un point Fidonet

Il est tout a fait possible d'envoyer un e-mail a partir d'internet vers un point Fidonet.
L'adresse FTN (technologie Fidonet) doit être convertie pour pouvoir être utilisable a partir d'Internet.
Au format rfc822 (appelle souvent "format internet") cela devient: Prenom.Nom@[pPOINT.]fNOEUD.nNET.zZONE.DOMAINE

Ex: Pascal Duc dont l'adresse fidonet est 2:292/2219.40
devient Pascal.Duc@p40.f2219.n292.z2.fidonet.org

chien qui cour

Accéder à une conférence Fidonet via internet

Certaines conférences Fidonet sont accessibles au départ d'internet sous forme de newsgroupes
Elles sont groupées dans la hiérarchie 'fido', plus spécialement pour les conférences belges en français : 'fido.belg.fra.*'

Par exemple la conférence Fidonet belge en français traintant d'internet 'internet.bf' se trouvera sous la hiérarchie fido.belg.fra.internet.

N'oubliez pas de prendre connaissance de son règlement avant d'y écrire (il est posté tout le mois).

En pratique

Il est possible de d'utiliser fidonet belge via le serveur de news news.stben.be
Si vous préferez ce serveur vous propose aussi de charger l'ensemble des messages d'une journée qui sont disponiblent sous forme d'un fichier compressé par pkzip pour les hiérarchies suivantes :

chien qui cour

Links

Visitez le site du Fidonet européen
Liste des BBS en Belgique.
Smurgle BBS
Terminate le programme d'acces à fidonet
ifmail le programme qui est utilisé sur la passerelle belge et européenne.


Retour à la page principale de RTFM

E-Mail WebMaster

Dernière modification de cette page : 20 mai 1998