Partager une connexion internet : serveur proxy ou routeur NAT

Une seule connexion internet via un pc, partagée par les machines d'un réseau local

Il existe deux grandes catégories de solutions :
  1. Serveur proxy
  2. Routeur NAT
Elles sont toutes deux basées sur une machine passerelle (gateway) qui est connectée a internet et qui permet aux autres machines du réseau local un accès à interent via un programme spécifique. Dans cet article nous utilisons la machine passerelle sous windows (95 98 Nt4 2000).

Je ne vais pas récrire des articles fort bien fait, mais vous proposer des liens en français dignes d'intéret.
Je vais tenter de vous présenter un relevé des différents programmes proxy et Nat pour windows rencontrées au gré de mes recherches sur le net
Les différences entre Proxy et Nat sont bien décrites par l'article Partage d'une connexion à Internet

Serveur proxy

Un serveur proxy est un ordinateur exécutant un programme passerelle a laquelle les programmes internet des autres machines du réseau local s'adressent pour leurs requêtes. Le Proxi fait la requête en son nom sur internet puis transmet la réponce au demandeur. Il sert de relais. Les programmes des ordinateurs du réseau local sont configurés spécialement pour l'utilisation du proxy,certains ne peuvent fontioner au travers de celui-ci.

* Wingate

WinGate est un programme proxi permettant à toutes les machines d'un réseau d'accéder à Internet avec un acces ordinaire et un seul modem ou carte isdn. Freewaire pour un seul client, shrawre pour plus. Il comprend un grand nombre de fonction permetant un paramétrage optimum. La verssion 2 est vue comme un simple proxy, La verssion 3 comporte un programe client redirecteur de ports.

* Sambar

Sambar est un proxy http, ftp, nntp, smtp et pop3. Il permet de partager internet entre différentes machines sous windows 95, 98 ou NT. Il permet aussi de mettre en place un petit intranet avec un serveur Web qui accepte les scripts cgi (et entre autre le langage perl). Dans sa version payante (75 $), il permet de mettre en place une messagerie interne à votre établissement. Enfin, et ce n'est pas le moindre, il est gratuit dans sa version de base

Routeur NAT

Le routeur NAT (Network Address Translation) , fait réellement du routage de paquets IP, c'est à dire qu'il transmet bien les paquets reçus par un ordinateur du LAN vers Internet (et inversément), contrairement à un serveur proxy qui ouvre une seconde connexion. Les programmes des machines du reseau local ne sont pas configurées de maniere particuliere. Le configuration se limite a déclarer l'adresse de la machine NAT comme reouteur par default et dns.

* Winroute

Wiroute est un software qui fait office de routeur Nat. Cette solution est plus facile a metre en place que les solutions proxy.

* IPRoute

IPRoute une solution Nat pour Linux, comprenant une version windows. Plus delicat a metre en place


Liens

Partage d'une connexion à Internet
Mise en place d'un réseau local
NeTworking Information sur les resaux



RTFM Retour à la page du froupe internet

E-Mail Web : WebMaster
Mailing-List : communiquez avec les amis de rtfm